Accueil Commune de NOGENTEL » Vie Associative

"Après la pluie" Cie théâtrale

« Après la pluie » a été fondée en novembre 2011 à l’initiative de Jean Boulanger, comédien et metteur en scène.
Tout en jouant principalement en Ile de France et Hauts de France, un des objectifs de la compagnie est de créer et diffuser des spectacles de qualité dans des territoires ruraux où l’offre culturelle, le théâtre en particulier, est réduite.
La compagnie crée des spectacles en mesure de s’adapter facilement en différents lieux, équipés ou non.

Contact : Jean Boulanger
tél : 06 12 62 63 00


Comité des fêtes

Le comité des fêtes organise des manifestations festives dans la commune
Président : Fabrice Fleury
Secrétaire : Yasmine Leroux
Trésorière : Sophie Vautier

Si vous souhaitez participer à la vie de la commune, vous pouvez rejoindre le Comité des Fêtes.
comitedesfetes@nogentel.fr

Facebook


Les Doigts Agiles

L’association "Les doigts agiles" propose des rencontres régulières pour réaliser divers travaux créatifs faisant appel à ceux et celles qui aiment qui les travaux d’aiguilles, le tricot, le crochet, la peinture.....
Les rencontres ont lieu un mercredi sur deux de 14h à 17h dans la salle communale.

Pour rejoindre l’association, il suffira de se rendre à la salle communale un mercredi après-midi pour découvrir les activités et rejoindre le groupe.
Présidente : Ghislaine PROFFIT


Nogentel Sports & Loisirs

L’association organise des activités sportives, musicales et culturelles :
Ecole de musique (piano, guitare) , randonnées pédestres et VTT, foulées de Nogentel, tennis de table , concours de pétanque, gym, yoga, concours de belote, loto, repas, sorties théâtre...

Plus d’infos en cliquant ici

Présidente : Anne Marie LE GULUCHE
Trésorier : Claude BELLIER


Union Fédérale des anciens combattants

Section de l’Union Fédérale des anciens combattants de Nogentel
L’association a pour vocation la sauvegarde du patrimoine moral et des intérêts matériels des anciens combattants et de toutes les victimes de guerre ainsi que le culte du souvenir…

L’association participe activement aux cérémonies patriotiques du 8 Mai et du 11 Novembre, elle invite les habitants à participer car elles permettent de comprendre que la "Mémoire" est un message pour le présent et pour l’avenir.
L’association serait très heureuse d’accueillir une personne pour assurer le rôle de porte drapeau lors des cérémonies.
Contact : Le comité directeur via la Mairie

Un peu d’histoire
Aux frontières de la Belgique, de l’Île de France, de la Champagne et des Ardennes, le département de l’Aisne est la terre de toutes les invasions ; ses villes, ses villages, ses coteaux, portent les stigmates de toutes les guerres.
D’anciennes voies romaines au tracé rectiligne servent de fondation à maints axes routiers. Le moyen âge nous a laissé les vestiges de nombreux Châteaux et fortifications. (Château-Thierry, Fère en Tardenois, La Ferté-Milon, Coucy-le-Château, Septmonts, etc…). Mais le 20 ème siècle avec ses deux guerres mondiales a laissé de nombreux monuments et nécropoles en des sites désormais célèbres, tels le Chemin des Dames ou la Marne. Les victimes qui reposent dans les dizaines de nécropoles se comptent par dizaines de milliers, sans oublier les alliés (Américains, Britanniques, Canadiens, Australiens, Italiens, etc). On trouve également plusieurs cimetières Allemands.


Cérémonie au Monument aux Morts.
Le 8 mai et 11 novembre avec dépôt de gerbe et vente du Bleuet de France
Historique du Bleuet de France :
L’histoire de la création du bleuet de France débute, au sortir de la Première Guerre mondiale, à l’institution Nationale des Invalides. Aux origines du bleuet de France, deux femmes de leurs temps à l’écoute des souffrances de leurs contemporains : Charlotte Malleterre (fille du commandant de Hôtel national des invalides) et Suzanne Leenhardt. Toutes deux infirmières au sein de l’institution, elles souhaitaient venir en aide aux mutilés de la première guerre en créant des 1925 un atelier pour les pensionnaires des Invalides. Ils y confectionnaient des fleurs de Bleuet en tissu pour reprendre goût à la vie et subvenir en partie à leurs besoins par la vente de ces fleurs.
C’est une vraie réussite suivie d’une véritable reconnaissance, car des 1935, l’ETAT décide de la vente officielle du Bleuet chaque 11 novembre partout en France. Après la seconde Guerre mondiale, en 1957 , l’ETAT décide de créer un deuxième jour de collecte chaque 8 Mai.
La vocation du Bleuet de France perdure et l’Œuvre agit sur de nouveaux fronts en favorisant aux cotés des actions sociales traditionnelles (pupilles de la Nation), la transmission de la mémoire comme véritable vecteur de solidarité entre les générations.
JP.Lagache

retrouver la vidéo de la céremonie de 2023
https://youtu.be/5tTtFwROkR0?si=0hRY-AOQsuvfL55G


WILD BOOT’S

Les Wild Boot’s ont été créé en 2014 à Viffort (02)
Le but de l’association est de pratiquer la danse country et de partager cette passion avec tous ceux qui souhaiteraient nous rejoindre.
Président et animateur : Jacky Derosier
Trésorière : Pauline Diot
Secrétaire : Nathalie Derosier

Les cours sont dispensés le lundi (hors vacances scolaires) à la salle des fêtes de Nogentel.
de 20h à 21h - personnes confirmées
de 21h à 22h - personnes débutantes
.
Contact : courriel
Site web